Je vous propose aujourd'hui une recette bien de saison car je trouve que la météo nous joue de sacrés mauvais tours en ce moment... Il fait un froid de canard et du coup j'ai envie de plats chauds, qui mijotent dans la cocotte ....

La recette d'aujourd'hui est donc du lapin à la moutarde avec des endives braisées. Je ne suis pas très fan d'endives cuites en temps mormal mais elles se marient à merveille dans cette recette....


Lapin_moutarde_Dukan


Ingrédients pour 4 personnes :

. 1 lapin coupé en morceaux

. 2 échalotes

. 1/2 litre de bouillon de pot-au-feu dégraissé

. 3 càs de moutarde à l'ancienne

. 2 càs de crème fraiche allégée à 3% (toléré)

. 1 bonne pincée de gingembre

. 1 càs de persil ciselé

. 2 branches de romarin

Pour les endives

. 2 kg d'endives

. 1 cube de bouillon de pot-au-feu dégraissé

. 1 càs de persil ciselé

. sel, poivre du moulin


1/ Huilez avec du papier absorbant le fond d'une cocotte. Verser 10 cl d'eau et faites frémir. déposez les morceaux de lapin et saisissez-les des deux côtés. Ajoutez les échalotes pelées et émincées, en remuant jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Mouillez avec le bouillon, poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.

2/ Ajoutez ensuite la moutarde, la crème, le gingembre, le persil et le romarin. Remuez bien avec une cuillère en bois. Poursuivez la cuisson 15 minutes.

3/ Pendant que le lapin mijote, préparez les endives. Coupez-les en rondelles d'environ 2 cm et lavez-les. Mettez-les dans un torchon pour absorber l'eau. Disposez les endives dans une sauteuse et laissez-les fondre doucement. Emiettez le cube de bouillon et ajoutez 10 cl d'eau. Poivrez légèrement et terminez par une touche de persil. Laissez mojoter jusqu'à totale évaporation de l'eau.

4/ Servez le lapin accompagné d'endives braisées, le tout bien chaud.

Verdict : très très bon !!! A recommencer très régulièrement !!