Recette typiquement familiale aujourd'hui !! Recette qui s'accorde parfaitement à la météo du moment car les températures tombent en soirée et ce plat chaud a vraiment été le bienvenu !!

Mon Papy qui était le roi du boeuf carottes !!! C'est lui qui m'a donné le goût de la cuisine et je crois que si je suis aujourd'hui j'ai envie que ma passion devienne mon métier, c'est grâce à lui...

En l'honneur de mon Papy, je vous propose aujourd'hui sa recette du boeuf carottes mais un peu revisitée avec ma touche personnelle : du gingembre et de l'orange !! Alors, à vos casseroles pour tester cette recette qui saura ravir les papilles des grands et des petits...

 

Boeuf_carotte_orange_marmitte


Ingrédients pour 2 personnes :

. 400 g de paleron de boeuf

. 10 belles carottes

. 1 oignon

. 1 gousse d'ail

. 20 cl de vin blanc de cuisson

. 20 cl de bouillon de boeuf dégraissé

. 1 beau morceau de gingembre frais

. le jus de 4 oranges

. 1 bouquet garni

. 2 càs d'huile d'olive

. sel, poivre du moulin


1/ Epluchez l'oignon et détaillez-le en fines lamelles. Epluchez et dégermez la gousse d'ail. Râpez le gingembre frais.

2/ Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites colorer la viande sur chaque face. Quand la viande est bien colorée, ajoutez l'oignon et le gingembre et faites revenir à feu vif 2 minutes. Salez et poivrez.

3/ Arrosez avec le vin blanc, le bouillon de boeuf dégraissé, le bouquet garni et la gousse d'ail. Portez à ébulition, retirez les impuretés remontées à la surface à l'aide d'une cuillère. Réglez la cuisson sur feu doux et faites cuire à couvert pendant une heure.

4/ Pendant ce temps, épluchez et découpez les carottes en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur. Pressez les oranges. Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez-les carottes et le jus d'oranges dans la cocotte. Continuez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 1 heure.

5/ 15 minutes avant de servir, retirez et réservez les morceaux de viande et faites réduire le jus de cuisson afin d'obtenir une sauce onctueuse. Réajustez l'assaisonnement si nécessaire.

6/ Servez ce boeuf carottes au gingembre et à l'orange avec des tagliatelles fraîches par exemple .... Bon appétit !!!


Boeuf_carotte_assiette