Ile_flottante_pistache

 

Dessert haut en couleurs et en parfums !!! Cett île flottante est très facile à réaliser et elle changera beaucoup de l'île flottante traditionnelle !!!

Voici la recette, il vous faudra seulement trouver la pâte de pistaches et ce n'est pas une chose facile, sauf si vous avez une carte Métro car vous en trouverez dans ce magasin, certes en gros conditionnement mais au moins vous aurez de quoi faire !!!

Bref, voici donc la recette de cette île flottante revisitée !!!


Pour 4 personnes :

Pour la crème anglaise :

. 1/2 litre de lait demi-écrémé

. 4 jaunes d'oeufs

. 70 g de sucre en poudre

. 50 g de pâte de pistache

Pour les oeufs à la neige :

. 4 blancs d'oeufs

. 100 g de sucre en poudre

Pour le caramel  sec :

. 100 g de sucre en poudre


1/ Prendre une casserole, passez-la sous l'eau froide (pour éviter que le lait colle) et mettez à chauffer sur feu doux le lait. Il ne soit pas bouillir mais monter en température tout doucement.

2/ Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs pour les transformer ensuite en oeufs à la neige. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite le lait chaud au fur et à mesure dans ce mélange. Transvasez la préparation dans la casserole, ajoutez la pâte de pistache et faites cuire à la nappe sur feu doux pendant 15 minutes. Laissez refroidir à air ambiant avant de stocker au frais.

3/ Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les oeufs commencent à devenir mousseux, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre. Les oeufs doivent être montés très serrés et la texture doit être brillante. Disposez les oeufs en neige dans un plat rectangulaire et faites-les cuire au micro-ondes 2 minutes à 600 W. Découpez ensuite de beaux rectangles.

4/ Disposez 2 louches de crème anglaise à la pistache dans chaque mini-cocotte et ajoutez par dessus un rectangle d'oeufs à la neige.

5/ Faites un caramel à sec dans une poêle antiadhésive en montant en température le sucre en poudre. Disposez le caramel en filaments sur les oeufs à la neige.

Bonne dégustation !!