750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popotte de Carotte
Archives
28 mars 2009

BIENTOT PAQUES DONC AUJOURD'HUI C'EST OSCHTERLAMMELE !!!

Oschterlammele

Comme j'adore découvrir les mœurs culinaires des régions et que je me dois de me mettre à la page de la gastronomie culinaire alsacienne, aujourd'hui je me suis lancée dans la confection d'un agneau Pascal, aussi appelé Oschterlammele !!!

Alors, pour votre culture, je vous explique ce qu'est la lammele.

L'oschterlammele est un biscuit en forme d'agneau, rappelant qu'autrefois on mangeait, et ce jusqu'à la fin du XIX siècle, de l'agneau le dimanche de Pâques. La transition s'est graduellement faite. Du bel agneau à l'os, on a commencé à servir un agneau en brioche et c'est de cette dernière coutume que découle la petite histoire de ce biscuit en forme d'agneau saupoudré de sucre glace.

Pour réaliser un bel Oschterlammele, vous trouverez bien entendu le moule chez Alice Délice, Centre Commercial Porte Jeune de Mulhouse. Je me ferai un plaisir de vous guider au travers de votre ballade culinaire !!!


Recette pour un moule Oschterlammele :

. 3 oeufs

. 100 g de sucre

. 50 g de maïzena

. 50 g de farine

. 50 g de beurre demi-sel

. 1 càc d'arôme de vanille

. 1 càc de levure



1/ Préchauffez le four à 180°.

2/ Battez au fouet un oeuf , les deux jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3/ Ajoutez la farine, la maïzena, la levure, le beure fondu et l'arôme de vanille. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

4/ Montez en neige les deux blancs restants en pics fermes et incorporez les doucement au mélange.

5/ Huilez le moule agneau, versez la pâte et enfournez dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

6/ Piquez à l'aide d'une pointe de couteau pour vérifier la cuisson. Il est alors bien gonflé et doré.

7/ Eteignez le four, ouvrez la porte et laissez le biscuit refroidir doucement dans son moule pendant 5 minutes.

8/ Démoulez doucement et saupoudrez de sucre glace.

Publicité
Commentaires
W
bien réussi pour une première !<br /> pour ma part, je le fais le samedi de paques, car la tradition veut qu'on le mange au pti déj le dimanche de paques !
La Popotte de Carotte
Publicité
La Popotte de Carotte
Newsletter
Publicité