750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popotte de Carotte
Archives
23 juin 2008

MON CADEAU D'ANNIVERSAIRE POUR FABRICE : LE FRAISIER qui déchire grave !!!

Fraisier

Dimanche, c'était l'anniversaire de mon ami Fabrice ; il fêtait des 27 ans (ou un truc dans le genre!! Chut, c'est un secret en fait...) et je ne pouvais décemment pas arriver les mains vides !!!!

Là où ça se complique c'est que Fabrice est cuisinier de son état et j'avais intérêt d'assurer un minimum ..!!!!! Après mûres réflexions, je me suis lancée dans la réalisation d'un fraisier (et oui, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis une réelle "strawberry addict"..) en m'aidant allègrement des recettes trouvées sur les blogs de "MissBonbon et ses petis délices" et "Amuses bouche".



Recette pour 8 à 10 personnes :

Pour la génoise
. 4 œufs
. 120 g de sucre
. 120 g de farine
. 1 càc de levure

Pour la crème mousseline
. 3 œufs
. 150 g de sucre
. 60 g de maïzena
. 40 cl de lait
. 1 càc de vanille en poudre
. 200 g de beurre en petits morceaux
. 500 g de fraises
. 200 g de framboises (décongelées et égouttées)

Pour le sirop
. 10 cl d'eau
. 125 g de sucre
. 2 cl de liqueur de framboises

Pour la décoration
. pâtes d'amandes rose et verte
. quelques fraises entières ciselées


1/ Pour la préparation de la crème pâtissière (base de la crème mousseline) :
Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la maïzena.
Portez à ébullition le lait et la vanille en poudre. Ajoutez le au mélange précédent tout en fouettant. Remettez tout le mélange dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
A obtention d'une crème pâtissière, ajoutez 100 g de beurre en petits morceaux en mélangeant bien.
Laissez refroidir la crème à température ambiante, filmez et réservez ensuite au frais.

2/ Pour la préparation de la génoise :
Préchauffez le four à 180°.
Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs et le sucre. Mettez-le au bain-marie, fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume.
Versez progressivement et délicatement la levure et farine tamisées.
Placez ce mélange dans un moule à manqué et faites cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Retournez la génoise et laissez-la refroidir. Coupez très finement la partie supérieure et séparez ensuite la génoise en 2 parties égales.

3/ Pour la réalisation de la crème mousseline :
Sortez la crème pâtissière et les 100 g de beurre restants du frigo. Laissez-les à température ambiante pour qu'ils soient à même température.
Faites un beurre pommade et incorporez-le à la crème pâtissière en fouettant (opération la plus délicate de la recette car un écart de température entre la crème pâtissière et le beurre empêcherait la crème mousseline de prendre).
Fouettez jusqu'à obtention d'une crème plus blanche et mousseuse.

4/ Pour la préparation du sirop :
Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, l'eau et la liqueur de framboises jusqu'à obtention  d'un sirop.

5/ Montage du fraisier :
Disposez un premier cercle de génoise dans le plat de service, cerclé par un cercle à pâtisserie. Imbibez-le de sirop.
Coupez les fraises en 2 et disposez celles de même taille sur le pourtour.
Répartissez sur le cercle de génoise imbibé une bonne couche de crème mousseline dans laquelle vous piquerez le reste des fraises et les framboises.
Disposez ensuite le deuxième cercle de génoise toujours imbibé de sirop.
Disposez enfin une couche de crème mousseline. Réservez au frais.

6/ Déco :
Etalez un morceau de pâte d'amandes rose de façon à obtenir un cercle de la dimension du fraisier. Saupoudrez de sucre glace votre plan de travail pour éviter que la pâte d'amandes colle pendant son étirement.
Disposez ce cercle de pâte d'amandes sur le dessus du fraisier en prenant soin qu'il adhère bien grâce à la couche de crème mousseline.
Enfin faites de jolies roses (la technique est ICI) , ciselez quelques fraises entières et disposez le tout harmonieusement sur le dessus du gâteau.


 

Publicité
Commentaires
G
Coucou,<br /> <br /> je te contacte aujourd'hui car je viens souvent voir tes recettes, mais j avoue je ne laisse jamais de com's, dsl :( !! <br /> <br /> J'ai une question et j'espère que tu pourra y répondre, voilà je fais de la chantilly avec de la crème fleurette entière, du sucre vanillé et mon batteur électrique, mais malheureusement elle ne monte pas !! <br /> <br /> Est ce que tu as une idée de pourquoi elle ne monte pas la vilaine ??<br /> <br /> Bisous <br /> Bye <br /> <br /> PS : sublime gâteau
V
tres tres beau gateau si il etait aussi beau que bon chapeau bas. cordialement vero
A
tout me donne envie, sauf la pâte d'amande que je déteste cordialement :D
M
Très joli fraisier ,tu as du en passer du temps a faire celui ci !!<br /> <br /> Bonne soirée...
C
c'est sûr il est super ce fraisier
La Popotte de Carotte
Publicité
La Popotte de Carotte
Newsletter
Publicité