750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popotte de Carotte
Archives
16 juin 2008

BAVAROIS BICOLORE FRAMBOISE/MANGUE : le gâteau d'anniversaire de Docteur Alex

Bavarois_bicolore

Comme promis, je vous livre aujourd'hui la recette du gâteau que j'ai réalisé pour les 30 ans de mon ami Alex (le docteur, petite info pour les copines qui viennent me rendre visite régulièrement sur mon blog et qui sont un peu perdues entre tous les Alex que je connais..)...

J'avais quelque peu la pression car je me devais de réaliser un gâteau qui soit un peu "travaillé" étant donné que c'était mon cadeau d'anniversaire. Et oui Alex m'avait demandée de lui concoter un gâteau... Donc je me suis mise en quête d'inspiration dans mes bouquins de cuisine et en surfant sur mes blogs préférés...

J'ai finalement opté pour un bavarois bicolore framboise/mangue, recette largement inspirée de celle de MissBonbons (que vous pouvez retrouver ICI) et j'ai adoré la texture de ce gâteau, ses couleurs et ses parfums..!!! Il est important de noter que la réalisation de ce gâteau nécessite pas mal de temps, surtout au niveau des temps de réfrigération, donc je vous conseille de commencer la veille !!!

Alors, lancez-vous sans attendre !!!!


Pour un bavarois 8 personnes :

Pour la génoise :
. 50 g de sucre en poudre
. 1 sachet de sucre vanillé
. 60 g de farine
. 2 œufs

Pour les mousses aux fruits :
. 1/2 bac de sorbet aux framboises fondu
. 1/2 bac de sorbet à la mangue fondu
. 2 briques de 20 cl de crème liquide entière
. 2 càc d'agar-agar
. 250 g de framboises fraîches

Pour le glaçage et la déco :
. 3 càs de confiture de fraises
. 1/2 càc d'agar-agar
. confettis et perles multicolores

Préparation pour la génoise :
Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les au mélange sucre/jaunes d'œufs.
Incorporez délicatement la farine tamisée.
Versez cette préparation dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre posé sur une plaque téfal préalablement tapissée de papier sulfurisé. Enfournez 10 minutes à 180°.

 

Préparation des mousses :
Faites chauffer les sorbets fondus dans deux casseroles séparées et ajoutez ensuite 1 cuillère à café d'agar-agar dans chacune des  casseroles. Laissez refroidir.
Montez les 2 briques de crème liquide entière en crème chantilly et répartissez-la dans les 2 casseroles de sorbets "agarisés"
Réservez.

 

Montage du gâteau :
Sur la génoise cerclée, disposez la mousse aux framboises et piquez dedans des framboises fraîches. Laissez prendre 1/2 heure au frais.
Disposez ensuite la mousse à la mangue et laissez prendre au frigo.
Une fois la mousse à la mangue prise, faites le glaçage en faisant chauffer 3 cuillères à soupe de confiture de fraises additionnées d'eau. Une fois le mélange chaud, ajoutez 1/2 cuillère à café d'agar-agar. Disposez ce mélange sur le dessus du bavarois et laissez refroidir au frigo.
Avant de servir, décercler le gâteau en passant un lame de couteau sur le pourtour et décorez le dessus avec des confettis et perles multicolores.... ou tout ce que vous voulez..!!!

Petite photo souvenir avec Alex :


055



Publicité
Commentaires
M
Super beau gateau , félicitation !
E
Il est superbe ce bavarois, gâté l'ami Alex!
A
question bete... Tu parle de sorbet fondu, c'est vraiment du sorbet fondu? Ou c'est l'appelation? Je reve de faire un bavarois un jour mais j'ai peur de me lancer...
La Popotte de Carotte
Publicité
La Popotte de Carotte
Newsletter
Publicité