De nouveau une recette de Fred...  Sacré Fred, tu vas nous régaler pendant un petit bout de temps aves tes recettes italiennes!!!! Je vous laisse donc en sa compagnie!!!

Bizzz à tous et très bon appétit avec cette recette que je vais d'ailleurs m'empresser de faire !!!

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Difficulté : **

Ingrédients pour 4 personnes :

. 4 belles escalopes de dinde

. 200 g de chair à saucisse

. 100 g de mozzarella fraîche

. 50 g de parmesan

. 1 oignon frais haché finement

. 1 gousse d’ail hachée finement

. 12 feuilles de sauge fraiche

. 2 biscottes

. 2 càs de persil haché

. 4 càc de persil haché ou quelques feuilles de basilic

. 15 cl de vin blanc sec

. 2 jaunes d’œuf

. 2 càs de moutarde forte

. 3 càs d’huile d’olive

. Sel et poivre du moulin

1/ Aplatir ou faites aplatir par votre boucher (c’est quand même plus simple qu’avec un maillet !) les escalopes de dinde ; elles doivent être bien fines sans pour autant ressembler à du carpaccio (quoi que…)

2/ Mélangez la chair à saucisse, la mozzarella fraîche bien écrasée (au hachoir, ça marche très bien !), le parmesan, l’oignon et l’ail hachés finement, le persil haché, les jaunes d’œuf. Écrasez les biscottes (au hachoir, ça marche très bien !) et ajoutez-y le lait. Ajoutez cette préparation à la farce et bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation onctueuse.

3/ Étalez ½ càs de moutarde forte sur chaque escalope.  Étalez ¼ de farce sur chaque escalope. Disposez 3 feuilles de sauce sur la farce, salez, poivrez puis roulez les escalopes. Scellez avec des cure-dents.

4/ Dans une poêle (si possible anti adhérente), faites chauffer 2 à 3 cs d’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, faite revenir les involtini sur chaque coté. Déglacez au vin blanc et laissez réduire. Couvrez et laisser cuire une quinzaine de minutes en prenant soin de bien retourner les involtini régulièrement.

5/ Dressez un involitino sur chaque assiette, saupoudrez d’une cuillère à café de persil ou de quelques feuilles de basilic. Servez immédiatement.

Commentaires :

IMPORTANT : Veillez à ce que la farce soit vraiment bien onctueuse (d’où le lait et le fromage de type mozzarella) afin de compenser le fait que les escalopes puissent être éventuellement un peu sèches. De ce fait, les proportions des ingrédients de la farce peuvent varier. Il faut tester ! Mieux vaut qu’elle soit trop onctueuse que pas assez. Lors du diner, les escalopes étaient en effet un peu sèches car malheureusement pas assez fines (même en tapant comme une brute avec le maillet, pas vu au montage !).

Veillez à bien sceller les involtini avec les cure-dents afin que le fromage fondu de la farce ne s’échapper pas durant la cuisson.

Servez avec une salade de mâche ou idéalement de roquette (et une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, sel, poivre du moulin, quelques pignons de pin et tomates cerises pour décorer).

Il m’arrive de rajouter de la ciboulette fraiche dans la farce voire un peu de thym. En fait, toutes les herbes du sud peuvent être incorporées mais toujours en proportion équilibrée.

Un coulis de tomate chaud est possible pour décorer l’assiette (vert, blanc, rouge...) et napper les involtini. Je ne l’ai pas fait pour le diner presque parfait afin de ne pas servir deux plats avec du coulis.