Tarte_aux_pommes

Aujourd'hui, en ce dernier jour de 2007, je prends de bonnes résolutions avant l'heure et je décide de faire un grand ménage dans mes placards (ce qui me permettra de nouveau de craquer sur des trucs dont je n'ai jamais entendu parlé quand je fais un saut à Inno...) et dans ma corbeille de fruits notamment ...

Comme il me restait un grand nombre de pommes qui commençaient à plisser méchamment (je crois que ça fait au moins 3 semaines qu'elles étaient là... oups!!!), je me suis dit que la chose la plus simple à faire pour liquider mon stock de pommes était une bonne tarte. Allez, c'est parti !!! En plus, elle va sans soute être dévorée demain car on dort tous chez Did et Cath ce soir (réveillon oblige) et on sera très content d'avoir un truc de sucré à manger..!!


Pour une tarte 6 à 8 personnes :

. compote maison faite avec une dizaine de pommes

. 8 à 10 pommes en lamelles (selon la taille des pommes)

. 1 rouleau de pâte feuilletée

. 1 sachet de sucre vanillé

. cassonade

. cannelle



1/ Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes. Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et faites la cuire à blanc pendant 15 minutes (n'oubliez pas de piquer le fond de la pâte et de mettre des billes de cuisson -ou haricots secs- pour éviter que la pâte ne gonfle).

2/ Epluchez et coupez toutes les pommes en lamelles. Prenez l'équivalent d'une douzaine pommes et faites compoter à feu doux avec un sachet de sucre vanillé. Une fois les pommes cuites, passez-les au moulin à légumes pour obtenir une compote bien tamisée.

3/ Etalez la compote de pommes sur le fond de tarte précuit et disposez ensuite le reste des morceaux de pommes sur le dessus. Saupoudrez le tout de cassonade et de cannelle.

4/ Faites cuire la tarte pendant 15 minutes au four à 200°.