750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popotte de Carotte
Archives
20 décembre 2007

MON GATEAU D'ANNIVERSAIRE POUR MES 30 ANS : UN TRIANON ...

Trianon_2


Et oui, ça y est, je vais avoir 30 ans dans 4 jours (soit le 24, veille de Noël, ce qui n'est pas très pratique pour fêter avec les amis...) et ce soir, c'est ma "Birthday Party" avant l'heure avec mes copains de Lille.

Et pour cette occasion, j'ai concocté un dessert qui devrait ravir mes convives qui sont tous fan de chocolat : un Trianon ou aussi appelé Royal !!! Je me suis décarcassée pour trouvé une recette un peu atypique... J'ai trouvé mon bonheur ici et je vous invite fortement à surfer sur le blog amusesbouche.canalblog.com car c'est juste un énorme vivier de recettes très sympathoches !!


Pour un Trianon 8 personnes :


Biscuit aux amandes :
. 60 g de poudre d'amandes
. 130 g de sucre en poudre

. 15 g de farine
. 2 blancs d'oeufs
. 1 càc de chocolat en poudre non sucré


Feuilleté praliné :
. 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
. 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)
. 40 g de poudre de pralin


Mousse au chocolat :
. 75 g de sucre en poudre
. 1 oeuf + 3 jaunes
. 200 g de chocolat noir
. 40 cl de crème liquide à 30%


1/ Préparation du biscuit aux amandes :

Préchauffez le four à 220°.

Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre.

Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez les 70 g restants de sucre.

Ajoutez ensuite le mélange farine/poudre d'amandes/sucre/chocolat en poudre. Mélangez délicatement et versez la pâte dans un moule à manqué en silicone.
Mettez au four 10 minutes à 220°.
Laissez refroidir
quelques minutes et démoulez sur une grille pour que le biscuit refroidisse plus rapidement.
Une fois refroidi, placez le biscuit
sur le plat de service et disposez autour le cercle à pâtisserie habillé de rhodoïd (feuille transparente qui facilitera le démoulage).


2/ Préparation du feuilleté praliné :

Mettez au congélateur la crème liquide, un saladier et les pales du batteur électrique afin de monter facilement la crème liquide en crème fouettée pour la mousse au chocolat.

Dans un saladier, écrasez les crêpes gavottes au mortier de façon à obtenir un feuilleté assez grossier.

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et la poudre de  pralin.

Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir au réfrigérateur.


3/ Préparation de la mousse au chocolat :
Battez les jaunes d’œufs et le sucre puis ajoutez 2càs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux (c'est une sorte de sabayon).
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 1 minute dans un premier temps et 30 secondes ensuite en prenant soin de mélanger entre deux ;  le chocolat fondu doit être bien lisse et brillant.
Ajoutez-le au mélange "sabayon" et mélangez délicatement.

Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

Versez cette mousse dans le cercle sur le feuilleté praliné. Pensez bien à tapoter le plat sur le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une marise.
Placez le Trianon au congélateur 4 h minimum ( ceci est facultatif mais cela permet un contour bien net au démoulage grâce au rhodoïd).

Sortez le gâteau du congélateur4 h avant la dégustation ; décongelez le à température ambiante.

Juste avant de servir, démoulez avec précaution et saupoudrez de cacao amer le dessus.

Trianon_1

Publicité
Commentaires
M
delicieux gateau!!<br /> tres bonne recette merci!!<br /> juste une petite question:que devient l'oeuf entier qui est dans les ingredients de la mousse au chocolat????
A
magnifique le gateau!
F
Franchement, je ne sais pas si je me lancrerais car ca a l'air vraiment long à faire, par contre tu recommence quand tu veux!!
La Popotte de Carotte
Publicité
La Popotte de Carotte
Newsletter
Publicité