750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popotte de Carotte
Archives
14 décembre 2007

UN REMIX DES TRADITIONNELLES ENDIVES AU JAMBON : LA TARTE EXTRA-FINE AUX ENDIVES ET AU JAMBON !!!

Tarte_endives_jambon_curry


Aujourd'hui, cette recette est droit tirée de mon imagination... Je vous explique !!!

Dans mon frigo se battaient un paquet de feuilles filo, des endives et des dés de jambon....pas facile de faire quelque chose de bien et de bon avec ces ingrédients....!! Mais là, je me souviens de l'émission de "Chef la recette" de samedi dernier où Cyril Lignac revisitait les traditionnelles endives au jambon. Vous retrouverez sa recette en cliquant là.

Ca y est, je sais ce que je vais faire de tous ces ingrédients ensemble : une tarte extra-fine aux endives, parsemée de dés de jambon, le tout agrémenté d'une béchamel extra légère au curry!!!! Miam miam, j'en salive d'avance !!!! Mille mercis à MissBonbon qui m'a une fois de plus inspirée avec sa recette de tarte extra-fine  oignons caramélisés/carottes sur feuilles de brick, vous pouvez trouver cette recette ici.

Pour une tarte moyenne (pour 4 personnes si vous la servez en entrée):


Pour la garniture :

. 6 endives

. 5 feuilles filo

. 200 g dés de jambon

. 2 càs jus de citron


Pour la béchamel :

. 1 càs farine

. 1 càs maïzena

. 15 g beurre

. 1/2 cube de Kub Or

. 40 cl d'eau

. 10 cl de crème liquide allégée

. 100g de gruyère râpé

. noix de muscade, curry


1/ Préchauffez votre four à 200°.

2/ Badigeonnez de beurre fondu 5 feuilles filo et tapissez-en le fond d'un moule à manqué.

3/ Coupez les endives en fines rondelles puis faites les fondre à la poêle dans un peu de beurre. Laissez doucement caraméliser. Ajoutez le jus de citron. Laissez braiser 15 minutes à feu doux sans couvrir.  Faites  l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre.

4/ Déposez les endives caramélisées sur les feuilles filo, réservez.

5/ Préparez la béchamel. Faites dissoudre en portant à ébullition le demi-cube de Kub Or dans 40cl d'eau. Dans une casserole, faites fondre 15 g de beurre, ajoutez la farine et la maïzena : votre roux est prêt. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure en prenant soin de fouettez énergiquement pendant que le mélange épaissit afin d'éviter les grumeaux (c'est pas bon du tout ces trucs là!!!).

Une fois le mélange transformé en béchamel, ajoutez la crème fraîche liquide et la gruyère râpé. Ajoutez ensuite le curry et la noix de muscade. Etalez cette béchamel sur les endives et parsemez encore un peu de gruyère râpé sur le dessus (j'adore cet aspect gratiné qu'à le gruyère en sortant du four...miam!!!).

6/ Enfournez la tarte au four à 180 ° et faites cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce que les bords en feuilles filo soient bien dorés et la tarte bien gratinée.


Verdict :
C'est juste trop bon, les endives ne sont pas du tout amères, la béchamel au curry apporte une touche d'originalité et surtout quel goût !!!! Moi, j'adore!!! Je suis réconciliée avec les endives au jambon, ce qui n'était pas gagné d'avance à vrai dire !!! Donc, belle performance !!!


Publicité
Commentaires
S
Déjà testé cette version, c'est super bon !!!<br /> bz
La Popotte de Carotte
Publicité
La Popotte de Carotte
Newsletter
Publicité