750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popotte de Carotte
Archives
4 décembre 2007

LA FAMEUSE QUICHE FACON "CAROTTE'S TOUCH"

Quiche

Enfin je vous livre la recette de ma "fameuse" quiche (c'est sans aucune prétention que je la qualifie de fameuse car ce sont les dires de mes amis, plus particulièrement de Brice qui en est absolument dingue!!!) car mes cop's me demandent souvent la recette... C'est donc en avant première que je vous donne les secrets de fabrication de cette quiche !!!

Quelques précisions s'imposent. Je n'aime pas trop les lardons donc je préfère mettre des dés de jambon, mais c'est une question de goût, vous faites comme vous aimez !!!! Je préfère faire ma quiche dans un moule à manqué car cela lui donne  une forme avec des bords hauts et donc elle est plus épaisse ; mais une fois de plus c'est comme vous aimez, vous pouvez parfaitement faire votre quiche dans un moule à tarte traditionnel.



Pour un moule à manqué (6 personnes):

. 1 rouleau de pâte brisée

. 200 g de dés de jambon

. 200 g de gruyère râpé (faut peut être pas autant car je parsème à vue de nez mais bon, mieux vaut en avoir  trop que pas assez)

. 6 oeufs (3 entiers et 3 jaunes)

. 4 petits suisses à 20%

. 20 cl de crème liquide allégée

. 2 cac de maïzena

. sel, poivre, noix de muscade


1/ Faites préchauffez le four à 250°.


2/ Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à manqué, piquez le fond avec une fourchette et faites la blanchir : étaler dessus une feuille de papier sulfurisée et ensuite parsemez de haricots secs (non cuits) afin qu’elle ne gonfle pas. Pour le temps de cuisson, la pâte sera bien précuite quand les bords commencent à dorer, ce qui se passe au bout de 10 min à peu près.

Cette étape est très importante car cela évitera que la quiche ne soit détrempée par la préparation, et par conséquent que le fond soit mou.


3/ Dans un saladier, mélangez la crème fraîche avec les 3 œufs et les 3 jaunes d’œufs restants en fouettant très énergiquement afin que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade moulue.

Séparément, dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de maïzena avec un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte pas trop épaisse.

Ajoutez cette pâte au mélange crème fraîche/œufs.


4/ Une fois la pâte feuilletée précuite, étalez une première couche de gruyère râpé sur le fond. Ensuite, ajoutez la moitié de la préparation à base de crème fraîche/œufs. Ajoutez ensuite les dés de jambon. Terminez par le reste de préparation crème fraîche/œufs. Enfin parsemez allègrement du reste de gruyère râpé afin que la quiche soit largement recouverte.


5/ Faites cuire à 250° pendant à peu près 25 min, jusqu’à ce que la quiche soit gonflée et dorée. Pour vérifier que la cuisson est bonne, plantez un couteau, il ne doit pas y avoir de trace sur ce couteau si c’est cuit.


6/ Laissez refroidir et mangez froid ou tiède, selon votre choix, accompagnée d’une salade.

 

Publicité
Commentaires
A
Salut caroline!<br /> jadore ton blog! je suis en train de tester ta recette de quiche ! dans les ingredients tu cites 4 petits suisses ms dans la preparation je ne les vois nul part . est un oubli de ta part ou ca ne fait pas partie de la recette ??<br /> merci beaucoup et bonne continuation
La Popotte de Carotte
Publicité
La Popotte de Carotte
Newsletter
Publicité