P1030010

Lors de mon week end "Noël entre amis", ma copine Fouille a décidé de faire les bûches elle-même selon la recette de sa maman. Donc je vous donne cette recette (dont je n'ai aucun mérite......je ne fais que retranscrire!!) car c'est vachement bon et finalement assez simple à réaliser, il suffit d'être patiente (ce qui n'est pas une de mes qualités principales!!!)!!!

Pour cette recette, vous pouvez choisir de faire la bûche au Praliné ou au chocolat. Je vous donne les recettes des deux variantes : crème Paris-Brest ou ganache chocolat. A vous de voir, c'est selon vos envies du moment !!!



Pour une bûche 4 à 6 personnes:

Pour la génoise :
. 4 oeufs de la même grosseur
. farine et/ou maïzena
. 1 càc de levure
. sucre

Pour la crème Paris-Brest :

. 200 g de Pralinoise
. 1/4 l de lait
. 30 g farine
. 30 g sucre
. 1 oeuf
. 200 g beurre pommade

Pour la ganache chocolat :
. 200 g chocolat noir
. 2 jaunes d'oeufs
. 70 g de beurre
. 3 càs de crème fraîche
. 2 càs sucre glace

1/ Commencez par sortir le beurre à température ambiante pour qu'il devienne pommade. Préchauffez ensuite le four à 180°.

2/ Préparer l'appareil à génoise. Peser 2 oeufs et prenez ce poids en référence pour mesurer le sucre et la farine.

3/ Dans un cul-de-poule, mélangez les 4 oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites ensuite monter ce mélange au bain-marie : le mélange est prêt quand il aura doubler de volume.

4/ Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez délicatement en soulevant l'appareil.

5/ Etalez l'appareil sur une plaque à pâtisserie préalablement tâpissée de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes à 180°.

6/ Attendre 5 minutes après la fin de cuisson avant d'enrouler la génoise en utilisant la technique du "torchon mouillé". Cette technique est très simple : vous mettez une feuille de papier sulfurisé au dessus de la génoise cuite et par dessus vous déposez un torchon mouillé. Enroulez ensuite la génoise car l'humidité du torchon aide à  la décoler facilement sans la casser. Réservez la génoise pendant le temps de préparation de la crème praliné ou de la ganache chocolat.

Pour la crème Paris-Brest:
1/ Faites bouillir le lait.

2/ Mélangez la farine, le sucre, et l'oeuf. Ajoutez ensuite le lait bouillant. Portez ce mélange à ébullition.

3/ Versez la préparation dans un récipient froid et poser dessus les morceaux de Pralinoise qui vont fondre . Lorsque le mélange est presque froid, fouettez énergiquement.

4/ Après total refroidissement, incorporez le beurre pommade avec le fouet électrique. La crème obtenue va servir à garnir la génoise et le dessus de la bûche. Vous pouvez ajouter des petits bonhommes de Noël ou des petites perles de sucre colorées pour que ça fasse plus joli!!

Pour la ganache chocolat :
1/ Faites fondre le chocolat avec le beurre.

2/ Ajoutez le sucre glace. Laissez refroidir légèrement puis ajoutez la crème fraîche.

3/ Servez vous de cette ganache pour agrnir votre génoise et habillez votre bûche.